A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Betsch
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
in Forêt guyanaise - Gestion de l'écosystème forestier et aménagement de l'espace régional / Congrès régional de l'environnement (1990; Cayenne)
Titre : Le sol vivant, les vivants du sol en forêt, sources de la fertilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gasc, Auteur ; Jean-Marie Betsch, Auteur Importance : pp. 121-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédofaune forêt tropicale Guyane décomposeur ARBOCEL perturbation régénération litière feu faune insecte Résumé : Le sol de la forêt de Guyane constitue physiquement un site d'ancrage et de sédimentation : mais biologiquement il représente l'intendance du système en raison de l'activité intense de recyclage de la matière organique à laquelle participent un grand nombre d'organismes. La productivité végétale, seule apparente et exploitée, est liée à la productivité du sol au sein de relations trophiques entre des êtres vivants qui vont des Procaryotes aux Vertébrés. L'absence d'accumulation éclaire l'association paradoxale d'une puissance productive et d'une grande fragilité, Le compartiment du sol offre des conditions particulières qui ont joué un rôle important dans l'évolution et la diversification de nombreuses formes vivantes. En ligne : http://dl.dropbox.com/u/45963474/ouvrages%20SEPANGUY/d%C3%A9tails/FG%20-%20Le%20 [...] Format de la ressource électronique :
in Forêt guyanaise - Gestion de l'écosystème forestier et aménagement de l'espace régional / Congrès régional de l'environnement (1990; Cayenne)
Le sol vivant, les vivants du sol en forêt, sources de la fertilité [texte imprimé] / Jean-Pierre Gasc, Auteur ; Jean-Marie Betsch, Auteur . - [s.d.] . - pp. 121-124.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédofaune forêt tropicale Guyane décomposeur ARBOCEL perturbation régénération litière feu faune insecte Résumé : Le sol de la forêt de Guyane constitue physiquement un site d'ancrage et de sédimentation : mais biologiquement il représente l'intendance du système en raison de l'activité intense de recyclage de la matière organique à laquelle participent un grand nombre d'organismes. La productivité végétale, seule apparente et exploitée, est liée à la productivité du sol au sein de relations trophiques entre des êtres vivants qui vont des Procaryotes aux Vertébrés. L'absence d'accumulation éclaire l'association paradoxale d'une puissance productive et d'une grande fragilité, Le compartiment du sol offre des conditions particulières qui ont joué un rôle important dans l'évolution et la diversification de nombreuses formes vivantes. En ligne : http://dl.dropbox.com/u/45963474/ouvrages%20SEPANGUY/d%C3%A9tails/FG%20-%20Le%20 [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire